darknet tor
Darknet-tor.fr
tor web

Accéder au reseau Tor avec Orbot

Il peut être fréquent d’avoir besoin de Tor pour pouvoir naviguer anonymement sur un réseau surveillé. Cela vaut aussi bien avec un ordinateur qu’avec un smartphone. Heureusement, l’application Orbot permet au utilisateurs d’Android d’accéder au darknet depuis leur smartphone.

Comment utiliser Orbot sous Android ?

Pour bénéficier de l’anonymat du réseau Tor et de l’ensemble des sites en .onion accessibles depuis cette partie du darknet, il est nécessaire d’installer l’application Orbot. Cette application est disponible pour la plupart des utilisateurs d’Android. Ils peuvent la télécharger depuis Google Play Store ou depuis d’autres dépôts d’applications comme F-Droid.

Orbot est fortement relayé par le Guardian Project. Ce projet à pour but de fournir gratuitement aux journalistes et aux militants des droits de l’Homme des outils leurs permettant de chiffrer leur données, leurs communications, protéger l’anonymat et contourner la censure de tel ou tel pays sur internet.

Comme Tor Browser, Orbot est un logiciel gratuit et librement téléchargeable. Petite spécificité, il est sous licence BSD License 2.0, compatible avec la licence GPL.

orbot android
Utiliser Orbot sous Android

Installation :

  1. Aller sur votre application Google Play ou F-Droid
  2. Taper Orbot dans la barre de recherche d’application
  3. Cliquer sur Télécharger
  4. Installer l’application aux autorisant les permissions nécessaires
  5. Cliquer sur l’icone d’Orbot
  6. Maintenez appuyé sur le gros bouton pour lancer la connexion avec Tor
  7. Vous pouvez utiliser Orbot sur votre Android !

Précautions

Comme sur ordinateur avec Tor Browser, Orbot est une application nécessitant d’être en permanence à jour. Chaque fois qu’une mise à jour est suggérée dans votre smartphone, faites là. De la même manière, n’hésitez pas à faire une recherche de mise à jour avant de lancer Orbot. Ces précautions sont nécessaires pour limiter la présence de failles de sécurité et maximiser votre protection.

orfox tor browser
Utiliser Orbot sous Android

Combiner Orbot et Orfox

Mais Orbot n’est qu’une application mettant en place un proxy et permettant d’utiliser Tor depuis votre smartphone. Une fois la connexion activée, il faut ensuite une autre application pour naviguer sur le web, et tout particulièrement le darknet. C’est pourquoi il est également recommandé de télécharger et utiliser Orfox. Cette appli est basée sur la verison mobile de Firefox. Il s’agit d’un navigateur destiné au sruf par l’intermédiaire de Tor. Orfox contient quelques addons de sécurité améliorant la protection de l’internaute.

Comme pour Orbot, vous pouvez télécharger et installer Orfox en faisant une simple recherche dans Google Play ou F-Droid. Une fois les deux applications installées et la connexion avec Tor établie, il suffit de naviguer avec Orfox comme sur un navigateur classique.

4.8 stars – based on 15 reviews